Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DELICES D AGNES
LES DELICES D AGNES
  • CONSEIL PRATIQUE,BRICOLAGE, JARDINAGE , ELEVAGE , ECOLOGIE ET BON SENS Les contenus de ce blog (photographies, images, textes) sont soumis à la législation en vigueur sur le droit d’auteur et sont la propriété exclusive d'Agnès Robineau.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 août 2011

l'une des contines pour enfant

 

La grand-mère et le chat

 

___________________________

 

 

D’aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu des chats chez nous. Il y en avait de toutes les couleurs, du chat de gouttière à l’angora en passant par le chat européen.

Voila une dizaine d’années est né un chat roux. Un matou que l’on appela Caramel, comme sa couleur.

Ma grand-mère le prit en affection tout de suite. Ils étaient souvent ensemble sauf quand « monsieur » décidait d’aller à la chasse – ce qui n’était pas son fort- car son sport favori était la sieste et la chasse au lézard. Les souris et les oiseaux rigolaient quand ils le voyaient. Il y en avait même qui se permettaient de venir le narguer et de voler en rase-motte pour le piquer. Ma grand-mère le plaignait et prenait sa défense. Avec l’âge cela ne s’arrangeait pas , mais les années étaient là. Pour tous les deux : Caramel avait 10 ans et ma grand-mère 82 ans.

Ils se baladaient souvent ensemble, comme un vieux couple : l’un attendant l’autre avec complicité et amour. Il y avait un échange entre eux, un lien indescriptible mais quelque chose de fort et d’incassable. Puis un jour ma grand-mère dû être hospitalisée pendant plusieurs mois. J’ai vu Caramel dépérir et perdre jusqu’à deux kilos, lui qui pesait presque quatre kilos. Il l’attendait devant sa porte et errait comme une âme en peine dans cette maison qui semblait vide sans elle. Je l’ai même surpris sous la fenêtre de sa chambre en hurlant d’un miaulement si fort et si douloureux qui exprimait toute sa détresse et sa peine de la voir loin de lui. Il avait l’air perdu, désemparé.

Lorsque ma grand-mère est revenue, convalescente encore, ce fut pour Caramel comme une renaissance. Ils ne se quittèrent plus et reprirent leurs habitudes avec d’avantage de complicité qu’avant. Il lui faisait la fête tous les jours qu’il passait auprès d’elle, peut être pour lui prouver l’amour, le respect ainsi que le manque qu’elle lui avait causé.

Quand je les vois se balader tous les deux ensemble ils me font penser à un vieux couple se tenant par la main pour mieux s’accompagner jusqu’à la fin de leur vie que j’espère la plus loin possible.

 

                                                      Agnès ROBINEAU

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai l'impression de connaître ta grand mère et Caramel.
P
Une belle histoire, ma grand mère me manque =)
Publicité